La chirurgie du sein vous permet de retrouver des proportions plus harmonieuses. Que ce soit pour une reconstruction post-cancer, une augmentation, redrapage ou réduction mammaire, votre chirurgien saura vous orienter vers la meilleure alternative.


Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire demeure l’une des procédures les plus fréquemment réalisées dans le domaine esthétique de la Chirurgie Plastique. Cette intervention implique l’introduction d’un implant au niveau de la poitrine afin d’en augmenter le volume ou la projection. Différents types d’implants sont disponibles et les techniques chirurgicales seront adaptées à chaque patiente. Une consultation personnalisée avec Dr Arsenault vous permettra notamment de réaliser une simulation 3D de votre future poitrine afin de guider la sélection de votre prothèse mammaire.
Réduction mammaire
La réduction mammaire vise une diminution globale de la taille du sein pour réduire les problèmes associés à un volume trop important. Dans plusieurs cas, cette procédure peut être prise en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les consultations spécifiques à cette chirurgie s’effectue donc en centre hospitalier. Il est important de rencontrer votre médecin de famille afin qu’il procède à une première évaluation et achemine une demande par télécopieur au 418-835-7222, au nom du Dr Frédéric Arsenault.
Redrapage sur prothèse
Le redrapage sur prothèse (mastopexie – augmentation) implique l’utilisation d’un implant mammaire associé à la chirurgie de redrapage. Ceci permet de combler un manque de volume à l’aide d’un implant mammaire et d’harmoniser l’enveloppe cutanée par des techniques de redrapages adaptées.
Redrapage mammaire
Le redrapage mammaire (mastopexie) consiste à rajeunir un sein tombant et lui redonner une forme plus jeune et harmonieuse tout en conservant le maximum de volume. Cela résulte en une quantité variable de cicatrice au niveau du sein, ce qui devra être déterminé de façon individuelle lors d’une consultation.
Cure d’asymétrie mammaire
Une différence de forme ou volume entre les seins est très fréquente. Lorsque cette asymétrie devient importante, une intervention chirurgicale peut corriger ou atténuer cette différence. L’utilisation de prothèses mammaires ou de techniques de redrapage ou réduction mammaire peuvent être nécessaires. Une consultation personnalisée nous permettra de déterminer avec vous le plan de traitement le mieux adapté à votre situation.
Reconstruction mammaire
Il existe une multitude d’outils et de techniques chirurgicales nous permettant de procéder à la reconstruction mammaire post-mastectomie. Ces techniques sont remboursées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). En premier lieu, il est important de rencontrer votre médecin afin qu’il procède à une première évaluation et achemine une demande à l’hôpital.
Mamelons inversés
Cette anomalie du développement mammaire normal touche bon nombre de femmes. Dans la plupart des situations, elle se corrige par des techniques chirurgicales sous anesthésie locale. Un plan de traitement adéquat pourra être mis de l’avant après une consultation.